VOYAGE A DOSSO LE VENDREDI 30 DECEMBRE 2022: LE DÉFI DU PARTENARIAT SUD-SUD
C’est le 30 décembre 2022 à l’occasion des échanges de vœux de nouvel an 2023 entre le personnel de l’IRIMAG/CFM et le Directeur général de cet institut M.NSENGIYUMVA Lucien. Cette cérémonie a eu lieu au sein de l’université de Dosso, partenaire de l’irimag/cfm. Ce fût une grande occasion aussi d’échanger avec Dr Mamoudou Maiga, secrétaire général de cet université, sur le partenariat qui unit nos deux institutions.
Nous disons un grand merci au secrétaire général de l’université de Dosso pour l’accueil chaleureux qu’il nous réservé et pour les échanges fructueux que nous avons eu avec lui.
PARTENARIAT SUD-SUD
COMPOSITION DE LA DELEGATION: TOUT LE PERSONNEL
1. ESQUISSE HISTORIQUE
Chef-lieu de région et de département, la commune urbaine de Dosso compte une population estimée à 93.150 habitants en 2012 selon une projection de l’Institut National de la Statistique. On compte quatre (4) groupes ethniques qui coexistent pacifiquement dans l’espace communal. Il s’agit des Djerma, des Haoussa, des Peuls et des Touaregs. La superficie de la commune est évaluée à 541 km² environ. Le relief est caractérisé par la présence de quelques koris et plateaux plus une zone sablonneuse occupant les 2/3 de l’espace communal. Trois (3) activités économiques dominantes sont identifiées dans l’espace communal: l’agriculture, le commerce et l’élevage. Au plan social, la commune regorge d’énormes potentialités dont 109 écoles primaires, 6 CEG, 8 CES, 8 centres d’alphabétisation, 1 lycée d’enseignement général, 51 puits cimentés PC type OFEDES, 18 forages, 13 Mini-AEP, 1 CSI et 8 cases de santé, 1 maternité. A cela, il faut ajouter plusieurs autres infrastructures dont bénéficient les populations de la commune de Dosso, en raison de son double statut chef-lieu de région et département. Parmi ces nouvelles infrastructures il y a l’Université de Dosso (UDO) crée en 2014.
L’idée du voyage à Dosso remonte à une décision prise au cours d’une rencontre du personnel. Faire un voyage en fin d’année est une tradition à l’IRIMAG que la Direction Générale a maintenue. Mais à cette belle tradition, d’autres objectifs se sont ajoutés. Il s’agit notamment de tester le bus nouvellement acquis et relancer le partenariat entre l’UDO et l’IRIMAG. Ainsi lors de la réunion du personnel du 28 décembre 2022, le programme du voyage a été établi de manière à minimiser les retards.
2. PROGRAMME DE LA VISITE A DOSSO
En dépit de toutes les précautions il y a eu du retard dans l’exécution du programme à cause de la peine du bus. C’est à quelques quarantaines de kilomètres de Niamey, que le bus a commencé à chauffer. Un arrêt d’une demie heure était nécessaire pour pouvoir repartir.
2.1. Le petit déjeuner
Nous avons marqué un arrêt à quelques kilomètres de Dosso pour prendre le petit déjeuner vers 12 h.
2.2. Visite des établissements
A l’entrée de la ville, nous sommes allés dans un premier établissement d’enseignement général, le Lycée Saraounia Mangou, mais il n’y avait personne.
Les responsables n’ont pas été contactés avant notre visite. La deuxième visite nous a conduits au centre Technique Mazanyaki. Nous avons été accueillis par le Secrétaire Général le DG étant absent. Il nous a fait visiter tout le centre en commençant par le bloc administratif, les salles de classes, le lieu de repos, les ateliers et l’espace réservé à l’agriculture. La troisième et dernière visite nous a conduit à l’UDO où le Docteur Mamadou MAIGA, Secrétaire Général de l’UDO, nous a reçus avec beaucoup d’enthousiasme.
Comme prévu, nous avons pris notre déjeuner à ce niveau, ensuite il nous a fait visiter les infrastructures universitaires dont l’amphi de 500 places; Il nous a aussi présenté sa famille (sa mère et ses enfants) notamment, son épouse étant absente pour des raisons d’étude.
Dans leurs interventions, le Directeur Général de l’IRIMAG et le Secrétaire Général de l’UDO se sont réjouis de l’exemplarité du partenariat qui existe entre les deux institutions. Ainsi, des échanges d’encadreurs et d’étudiants sont envisageables dans le cadre de l’appui institutionnel aux deux universités.
Après ces discours de fin de séjour de part et d’autre et des photos de famille, nous sommes rentrés à Niamey vers 19 h.
2.3. QUE RETENIR ?
Un voyage récréatif réussi. D’abord, ne pas déroger à la tradition, ensuite, la visite a permis de « réchauffer » le partenariat entre les deux institutions étatique et privé. Mais en plus, le Docteur a promis de faire entrer IRIMAG dans un réseautage partenarial avec le monde anglophone, notamment des Universités du Nigeria. C’est dire que l’année 2022 s’est bien terminée et que 2023 augure de bonne perspective.
Le Rapporteur
Dr ISSA Hamidou
Laisser un commentaire