Quelques conseils pratiques pour bien étudier pendant le Ramadan

Un étudiant assidu se consacre à ses études avec dévouement. Il est également capable d’étudier et exceller même pendant le mois de Ramadan. Mais cela peut être un mythe pour beaucoup pendant ce mois sacré. La réalité à laquelle la plupart des étudiants sont confrontés est la fatigue, le manque d’énergie, la diminution de la capacité de concentration, la baisse de l’envie d’étudier, la pression supplémentaire, le manque de sommeil, la culpabilité, et bien d’autres phénomènes.

Le ramadan se coïncide souvent avec la saison des études, des révisions, des examens et du baccalauréat pour les dernières années dans la plupart des pays du monde. L’agora des étudiants partage avec vous quelques conseils pour étudier pendant le Ramadan.

Les bienfaits du jeûne

Le Ramadan n’est pas difficile du tout, si on adopte la bonne attitude. Le jeûne présente de nombreux avantages médicaux :

Il réduit le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle.
Il met les organes au repos et réduit les graisses et le cholestérol.
Il nettoie l’organisme et met le système digestif au repos.
Les globules blancs deviennent plus actifs.
Les organes commencent également à se réparer naturellement.

Amélioration de la concentration
Après quelques jours, le corps s’adapte au jeûne, le niveau d’énergie augmente, l’esprit se concentre mieux et le sentiment de bien-être s’installe. Le processus de guérison fonctionne plus efficacement et le corps répare les cellules endommagées. Le corps devient alors plus énergique et la mémoire et la concentration s’améliorent, ce qui permet à l’organisme de fonctionner au maximum de ses capacités. Les bienfaits spirituels du jeûne sont bien plus importants. Compte tenu de ce qui précède, il est important que vous mangiez correctement et sainement.

Bref, jeûner pendant les études, les révisions et les examens peut être un défi. Cependant, il faut l’aborder de manière positive pour tirer le meilleur parti de vos études et de votre jeûne.

8 conseils pour étudier pendant le Ramadan

  1. Établissez un calendrier réaliste.

Ouvrez une page de votre carnet, prenez un stylo et établissez un programme d’étude hebdomadaire, semblable à celui-ci :Notez les heures de suhûr (repas de l’aube) et de l’Iftar (la rupture du jeûne) sur votre emploi du temps afin de voir facilement de quelles heures de la journée vous disposez pour étudier. Une fois que vous avez établi votre disponibilité, notez exactement les tâches que vous voulez accomplir pendant ces heures.Je vous recommande de faire les révisions les plus complexes pendant les heures où vous mangez, et de laisser les sujets les plus simples ou plus décontractés pour les heures de jeûne. De cette façon, vous ne vous sentirez pas trop épuisé à un moment ou à un autre!

Voici un programme d’étude qui peut vous inspirer ou pour avoir une idée:4 :30-5h : Réveil et repas suhûr

Vers 5 heures du matin : prière de Fajr5:15 – 6:30am : Étudier un peu pendant que vous avez de l’énergie.

6 h 30 – 11 h 30 : Dormir.12h00 – 18h00 : Étudier avec des pauses suffisantes pour Ad-dohr et Al-asr.

18h00 – 19h00 : Se reposer, se détendre en lisant le Coran, et prendre des nouvelles de la famille.

19h00 – 23h00 : Iftar, prière et détente.

2. Augmentez la consommation des bons aliments pour le cerveau

Après une longue journée de jeûne, il peut être tentant de manger des aliments frits ou de commander un repas de malbouffe. Cependant, n’oubliez pas que ce que vous mangez aura un effet d’entraînement sur votre révision, vous rendant plus rapidement léthargique et moins énergique. Essayez d’incorporer plus d’aliments cérébraux. En particulier pour le suhûr, vous devriez essayer d’incorporer autant d’aliments pour le cerveau que possible dans votre régime alimentaire. Pensez à l’avocat, au chocolat noir, aux œufs, aux noix, aux bananes et aux amandes. Ces aliments amélioreront votre concentration et vous aideront à retenir les informations lorsque vous étudiez.

3. Ne sautez pas le Suhûr.

La déshydratation peut être préjudiciable. Même si vous n’avez pas envie de prendre un repas complet, essayez d’avoir un verre d’eau et quelques dattes.

4. Reposez-vous et dormez

Il est probable que vous vous couchiez tard et que vous vous leviez tôt, de sorte que votre emploi du temps sera chamboulé. C’est pourquoi vous voudrez peut-être profiter de la journée pour rattraper vos heures de sommeil. Il est important que vous soyez bien reposé, non seulement pour vos notes, mais aussi pour votre bien-être. Si vous avez un examen à passer, il est probable que vous devrez modifier votre rythme de sommeil pour être bien reposé.Ne prenez pas le risque d’être épuisé pendant l’examen!

5. Faites des pauses fréquentes

Il est très important de faire une pause de temps en temps pour se ressourcer. En particulier lorsque vous jeûnez, prendre le temps de lire le Coran, de faire les prières, ou même de vous détendre en famille vous fera le plus grand bien. Cela permet de briser la journée et vous donne l’occasion d’accomplir des actes d’adoration.Lorsque vous établissez votre programme d’études, veillez à mettre en évidence les périodes pendant lesquelles vous n’étudierez pas, afin de vous donner un objectif à atteindre à chaque session!

6. Récompensez-vous en cours de route

Étudier ne doit pas être complètement ennuyeux!Chaque fois que vous avez terminé une session de révision assez complexe, planifiez ce que sera votre récompense. Peut-être s’agira-t-il d’un dessert après l’Iftar, ou une promenade nocturne avec vos amis ! N’oubliez pas de profiter de la beauté de ce mois béni au milieu de vos études.

7. Restez hydraté

Si vous étudiez après l’iftar ou le taraweeh, buvez beaucoup d’eau. L’hydratation est très bénéfique pour votre cerveau et vous aidera à vous sentir bien et prêt pour vos études. En fait, il est important de boire autant d’eau que possible pour préparer votre corps au jeûne et à la journée qui s’annonce.

8. Essayez de réviser avec des amis

Relever le défi des révisions pendant le ramadan peut être beaucoup plus facile si vous avez un ou deux amis avec qui faire équipe. Formez un groupe d’étude, discutez régulièrement entre vous de l’avancement de vos études et aidez-vous mutuellement à trouver la motivation et le soutien qui peuvent faire toute la différence lors de la préparation de chaque examen.La beauté de l’islam, c’est qu’il ne limite pas l’adoration à la prière, au jeûne et à la lecture du Coran. L’adoration peut englober vos actions quotidiennes, simplement en vertu de votre intention. Lire ses livres ou s’endormir est un acte d’adoration si l’on a la bonne intention.En outre, le ramadan n’est pas censé vous apporter des difficultés, il s’agit plutôt d’un moyen de vous rapprocher de votre Créateur.

avril 10, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 5 =